Le cabinet Matuchansky, Poupot, Valdelièvre, Rameix est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Le cabinet est composé des quatre associés, Olivier Matuchansky, Loïc Poupot et Guillaume Valdelièvre, rejoints en 2023 par Claire Rameix-Séguin, avocate aux Conseils depuis près de 10 ans.
Les quatre associés exercent avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs, formés à la technique de cassation et qualifiés dans leurs domaines d’intervention respectifs.
Le cabinet travaille couramment en anglais, pour les besoins d’une clientèle internationale.
Les avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, officiers ministériels, sont des professionnels spécialisés dans la technique de cassation et des experts transversaux du droit.
Ils sont réunis en un Ordre professionnel qui représente la profession, prête assistance aux justiciables en recherche d’un avocat, propose si nécessaire des médiations et assure la discipline de la profession.
Soumis à une haute exigence de compétence et de déontologie, ils sont de véritables avocats, attachés à la défense des intérêts de leurs clients, dans le respect des exigences de sérieux, de loyauté et de dignité des débats (lien https : // ordre-avocats-cassation.fr).
Strictement indépendants, les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation doivent veiller, dans tous les dossiers qui leur sont confiés, à informer objectivement leurs clients des chances de succès de leurs recours et des risques courus. Cette mission fondamentale implique notamment de déconseiller aux clients d’engager ou de soutenir des pourvois qui ne présentent pas de chance de succès.
Plus généralement, les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation concourent à l’accès à la justice ainsi qu’à la mission de service public assurée par toutes les juridictions auprès desquelles ils interviennent et, en premier lieu et essentiellement, auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation.