Skip to the content
Logo MPVR
MATUCHANSKY POUPOT VALDELIÈVRE RAMEIX
  • Le cabinet
  • L’équipe
  • Les compétences
  • FAQ
  • Contact
Fr En

Notice: Undefined variable: page_equipe_fr_id in /home/dkgtsot/www/wp-content/themes/mpvr/single.php on line 16

Le cabinet
Qui nous sommes
Notre profession

L'équipe
Les avocats aux Conseils
Les collaborateurs
L'équipe administrative

Law firm
Who we are
Our profession

Teams
Lawyers at the Conseil d'État & the Court of Cassation
Associates
Administrators

Les compétences
Contentieux
Conseil
Domaines d'intervention

FAQ
Le Conseil d'État
La Cour de cassation
Autres Juridictions

Areas of expertise
Litigation
Advisory services
Practice areas

FAQ
The Conseil d'État
Cour of cassation
Other courts and activities

Contact
39, rue Saint Dominique
75007 Paris
T. +33 (0)1 45 48 66 87
F. +33 (0)1 42 22 74 89
M. courrier@mpvr.fr

Linkedin

Mentions légales

Legal notices

Virginie de Mecquenem

Avocate au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation salariée

Virginie de Mecquenem a exercé au sein de cabinets d’avocats au barreau de Paris pendant plusieurs années, ayant pour activité dominante la propriété intellectuelle, le droit des nouvelles technologies et le droit de l’information et de la communication.

Elle a par ailleurs été assistante de justice pendant deux ans, affectée à la Première présidence de la Cour de cassation.

Elle a ensuite exercé en tant que collaboratrice d’avocats aux Conseils, avant de devenir avocate au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 2024.

Elle est titulaire d’une maîtrise (M1) en droit privé, option droit international et d’un DESS (M2), obtenus à l’Université de La Rochelle, ainsi que d’un DEA (M2) en propriété intellectuelle, obtenu à l’Université de Poitiers.

Fidèle à la transversalité de la profession, Virginie de Mecquenem intervient aussi bien en droit privé qu’en droit public ou en droit pénal, avec une prédilection pour la propriété intellectuelle, le droit des nouvelles technologies, le droit des biens, le droit commercial, les voies d’exécution et le contentieux disciplinaire.

Elle est par ailleurs membre de l’Institut du droit équin et a enseigné, notamment à l’Université de Versailles-Saint Quentin.

« La clause de taux horaire et la clause d’honoraire de résultat », Revue Lamy Droit civil, n°214, 1er mai 2023, p. 25.

« La clause de conciliation ou de médiation », Revue Lamy Droit civil, n°212, 1er mars 2023, p. 33.

Mise à jour de l’ouvrage Droit du numérique (Lamy, éditions de années 2012, 2013 et 2014), partie relative au contentieux de l’informatique, en collaboration avec Me Gilles Vercken, avocat au Barreau de Paris.

Étude sur les amendes civiles prononcées par les chambres civiles de la Cour de cassation de 2000 à 2011, en collaboration avec Mme Brigitte Munoz-Perez, expert démographe au CERCRID (Université Jean Monnet de Saint-Etienne), et M. Jean-Michel Sommer, alors conseiller référendaire et chargé de mission du premier président de la Cour de cassation, publiée en 2012 sur le site Internet de la Cour de cassation.

Rédaction de notices portant sur des notions juridiques en droit commercial, droit des biens et droit des obligations pour un dictionnaire à destination des étudiants de licence 2 élaboré sous la direction du Pr Dominique Chagnollaud, paru chez Dalloz.

« Le périmètre du délit de contrefaçon en droit des marques », in Chronique de droit pénal de l’entreprise, Petites Affiches, 16 septembre 2008, p. 7.

Chargée d’enseignement de 2006 à 2011 en introduction au droit privé, propriété intellectuelle et informatique et libertés à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

button link
Publications
button link
Enseignements
button close